C’est pour cela qu’opter pour une mutuelle optique devient nécessaire quand vous faîtes face ce type de soins. La mutuelle santé optique prend alors le relais en complétant la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et le montant de vos frais réels, et bien sûr, tout ceci se fait en fonction des garanties mutuelle optique souscrites.

Evidemment, avant de souscrire à n’importe quelle mutuelle optique, il est nécessaire d’effectuer une comparaison en ligne afin de détecter les meilleures mutuelles optiques offrant des couvertures plus ou moins complètes à des tarifs pas chers.

Somme toute, la meilleure mutuelle optique est celle qui combine entre la meilleure formule au meilleur prix !

Le reste à charge zéro : Les changements concernant l’Optique

Dans le cadre du plan « 100% santé », plusieurs modifications ont été prises en compte pour être appliquées à partir de 2020. Le reste à charge zéro va offrir désormais un remboursement intégral sur certaines montures de lunettes et certains verres. Ce remboursement concerne à la fois les montures qui sont d’un prix inférieur ou égal à 30 euros et les verres qui traitent de tout trouble visuel. De plus, plusieurs services vont être améliorés à commencer par la réduction du délai d’attente à 100 jours ainsi que l’encouragement et soutien de la télémédecine.

Comment choisir sa mutuelle optique ? Des remboursements supérieurs

La mutuelle optique intervient en complément à la Sécurité Sociale. Elle prend en charge la différence et le montant des frais réels, en fonction des garanties choisies par l’assuré au moment de la souscription. Par ailleurs, il vous est conseillé d’opter pour le forfait optique au pourcentage de remboursement.

Pour trouver une bonne mutuelle optique, l’idéal est de faire jouer la concurrence des nombreuses mutuelles en France. Pour ce faire, nul besoin de vous déplacer d’une mutuelle à une autre, il vous suffit d’utiliser un comparateur mutuelle. Vous serez ainsi en mesure de trouver des garanties qui conviennent à vos besoins en optique avec des remboursements intéressants à un tarif concurrentiel.

Tarifs et remboursements des lentilles

Pour bénéficier du remboursement des lentilles par la Sécurité Sociale, il faut que votre ophtalmologue ait diagnostiqué au préalable que votre trouble visuel est mal corrigé par des lunettes. Dans ce cas il peut vous prescrire des lentilles. Et afin de bénéficier du remboursement de ses lentilles par l'assurance maladie, vous devez justifier d'une affection particulière notamment :

  • Astigmatisme irrégulierb
  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptriesb
  • Strabisme accommodatifb
  • Aphakie ou anisométropie à 3 dioptries ou kératocône.

Dans le cas où vos lentilles sont validées par la sécurité sociale, il est à noter que ce remboursement reste soumis à un forfait dont la valeur est faible. D'où la nécessité d’avoir une mutuelle optique pour les lentilles acceptées et ce pour venir compléter ce remboursement.

Toutefois, certaines personnes peuvent également préférer des fois, de porter des lentilles et ce en dehors des troubles visuels précédemment cités, il serait important dans ce cas, de choisir une mutuelle qui prend en charge les lentilles "non acceptées", c'est-à-dire non remboursées par le Régime Obligatoire. Le montant de la participation forfaitaire de la mutuelle pour optique et le taux de remboursement des lentilles seront liés à la garantie d'assurance complémentaire santé que vous aurez choisie auprès de votre mutuelle.

Le renouvellement de vos lunettes : un parcours facilité grâce à votre mutuelle

Vous ressentez une nécessité visuelle ou une simple envie de changement ? Le renouvellement de votre équipement est désormais un processus facile et peut se faire à tout moment. Cependant, si vous avez plus de 16 ans et que votre ordonnance date de moins de trois ans, il n’est pas nécessaire pour vous de passer par un ophtalmologue : Vous pouvez obtenir une nouvelle paire de lunettes auprès de votre opticien. Dans le cas où sur votre ordonnance il n'est pas indiqué qu'elle est renouvelable, la sécurité sociale l'acceptera et votre mutuelle complètera la part manquante.

Une adaptation de nouveaux verres en cas de changement de votre vue est possible, dans la mesure où il s'agit d'une évolution logique et justifiée de la vue.

Conseil Assurialis : pour mieux juger du montant de remboursement mieux vaut regarder le montant en euros - plus parlant - que propose votre mutuelle, plus que celui en pourcentage est souvent moins concret pour chacun d'entre nous.

Pour en savoir plus sur les tarifs de convention Sécurité Sociale, visitez ce lien : ameli.fr